Logo Sébastien Joffre

« Du neuf avec de l’ancien. Ou l’entretien semi-directif peut-il contribuer à renverser les rapports de pouvoir ? », Agencements, 10, 40-45, 2024.

Avec ce numéro anniversaire, nous voulions marquer le coup ! Une idée est lancée. Tentons une cartographie-constellation des notions, pratiques, expériences, récits qui nous semblent importants dans le moment contemporain, pour créer, lutter, résister, et habiter des mondes de plus en plus abîmés écologiquement et démocratiquement. Avec cette perspective en tête nous partons alors à la recherche des auteur·ices que nous avons envie, et besoin, de lire en ce moment. Nous les sollicitons pour des articles courts, entre 2 et 4 pages avec l’idée d’écrire dans le vif des situations, et de trouver une forme d’écriture singularisée par la période actuelle. Ce numéro donne donc à voir des démarches de recherches qui nous semblent à la fois singulières et nécessaires, défendues depuis des positions minoritaires, que nous disons tantôt situé·es, tantôt concerné·es, décalé·es, inspiré·es, dégagé·es, ou encore traversé·es. Ces (dis)positions de recherche forment ainsi des nuées dans la vaste constellation que nous avons fabriquée.

Édito, Agencements, 10.

A l’occasion du numéro 10 de la revue, je propose un court texte qui vise à réfléchir l’usage de l’entretien compréhensif dans le cadre d’un projet de recherche participatif. Là où il peut sembler l’outil le plus banal, et par là, un des moins aptes à nourrir un travail d’expérimentation politique, je tente d’y entrevoir d’autres possibles.

Le numéro, dans sa belle édition papier, est à commander, au milieu de plusieurs autres ouvrages passionnants, aux éditions du commun : acheter le numéro. Il peut aussi être consulté sur Cairn.